INFLATION 2010 : A QUAND UN « PETIT » COUP DE POUCE POUR NOS SALAIRES ?!

Publié le par Section CFTC Centrale Auchan

En décembre 2010, hausse des prix à la consommation : + 0.5% !

Sur un 1 an, cet indice croît de +1.8% !

 

Þ    QUELLES CONSEQUENCES SUR L’ACCORD SALARIAL 2010 ?

Au titre des augmentations de salaires, les partenaires sociaux signataires, dans une perspective d’inflation modérée (ce qui a été la cas jusqu’en octobre 2010), ont convenu un principe de maintien du pouvoir d’achat. La situation inflationniste de l’indice de prix à la consommation devient insupportable pour les employés d’AUCHAN et leurs familles. De surcroît, la revalorisation du SMIC au 1er janvier (+1.6%) et l’ajustement des forfaits minima pour les niveaux 1A, 1B, 2A et 3A, génèrent un nouvel écrasement des grilles et déprécient les niveaux de nos principaux métiers.


Þ    DEMANDE DE REUNION IMMEDIATE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CLAUSE DE RAJUSTEMENT !

Prévue à l’Article 4.2 du contrat salarial, la clause de réajustement permet, « si l’augmentation cumulée des prix en 2010 est supérieure au niveau retenu (soit +1.2%), un réajustement de la différence sera pratiqué sur les salaires », sous certaines réserves.

Par conséquent, avec un indice de +1.8% pour 2010, le maintien du pouvoir d’achat tel que prévu à l’accord n’est plus respecté et nécessite une rencontre immédiate : la CFTC, par un courrier adressé le 13 janvier 2011 à Jean André LAFFITTE, DRH d’AUCHAN France, demande une rencontre immédiate des partenaires sociaux signataires afin de permettre les mesures urgentes permettant un « petit » coup de pouce pour nos salaires !

Publié dans Actus Auchan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article